Le Val de Loire dans toute sa splendeur ! Du 4 au 14 juin 2025
A partir de 16h les participants sont arrivés sur le parking de la Roseraie de Doué la Fontaine. A 18h30 début de la première réunion d'information du voyage avec la présentation des participants dont deux amis extérieurs au 3CV et la remise des documents permettant le bon suivi du voyage.
La soirée s’est terminée par un cordial et convivial pot de bienvenue ; comme d’habitude Sylvain nous a raconté 2 histoires.
Après une nuit passée sur le parking , à 10h nous avons visité la Roseraie, avec la présentation des 4 hectares, du jardin à l’anglaise avec 13 000 rosiers, pendant cette visite nous avons été accueilli par des paons qui n’ont pas voulu nous faire la roue de la fortune. Au milieu des 4 hectares un jardin de l’horoscope végétal qui a permis de savoir avec notre date de naissance quel arbre nous correspondait (nous avons souri quand Richard a découvert qu’il était pommier comme son nom de famille).
Visite de Montreuil-Bellay nous sommes divisés en deux groupes :
Visite guidée par Adélaïde au château et l’autre dans la ville avec Alain (A Petit Pas) visite théâtralisée avec humour et qui nous a fait voyager dans plusieurs époques de notre histoire (du moyen âge à nos jours).
Pendant la visite de la ville, nous nous trouvions au bord du Thouet, Alain nous a raconté une histoire de l’abbé qui avait fait détruire le barrage et le moulin du seigneur du château, en représailles celui-ci a condamné le curé a faire le tour de la ville sur un âne assis en sens inverse puis jeté à l’eau. A ce moment là, il a demandé à un participant s’il savait nager et il a choisi Hubert COULON et coïncidence il s’avère qu’il avait un âne.
Pierre et Lumière parc troglodyte, nous avons parcouru l’équivalent de 200 km en Anjou puis en Touraine en suivant 20 sculptures miniatures qui représentent les plus beaux monuments du val de Loire. La rencontre de deux hommes de passion Yann Mouchard qui avait l’idée et de Philippe CORMAND sculpteur autodidacte.
Visite du Musée des Champignons la cave renferme la plus grande collection de champignons d’Europe, un lieu de vie de plus de 250 espèces de champignons sauvages et 10 tonnes de champignons récoltés par an.
Départ pour Chouzé sur Loire villégiature de Gisèle et de Sylvain où une aire de service nous attend en plein centre du village, nous pourrons nous promener dans le village au bord de Loire où il fait si bon vivre.
Chouzé sur Loire, 22e Festival des Quais nous avons pu déambuler dans les ruelles pour découvrir (Musique- Arts de rue – expositions – Produits Locaux) après cette belle journée, la réunion pour débriefer, suivi d’un Apéritif offert par Gisèle et Sylvain suivi d’un repas champêtre et chanson par François et les histoires de Sylvain. Pour finir un magnifique Feu d’Artifice tiré sur les bords de Loire.
Saint Nicolas de Bourgueuil le Gros Caillou nous avons été reçu par la 3ème génération de viticulteur avec une visite spectaculaire dans une cave qui a été crée par l’extraction du tuffeau pour la construction des châteaux ; utilisée d’abord pour la culture des champignons de Paris et maintenant le vin. Nous avons eu la surprise dans l’immensité de la cave souterraine et avec une dégustation de millésime accompagné d’un fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine.
Et avant de revenir au camping car le vigneron nous à offert une spécialité de la région la Fouée un petit pain cuit au four à bois et garni (rillettes, fromage de chèvre, boudin, beurre d’escargot, caramel, nutella) Les journées sont dures dans le val de Loire ! Nous passons la nuit chez le viticulteur.
Chinon visite de la ville et du château. 10h visite guidé par Anne conférencière, elle nous a captivé par son expérience sur l’histoire de Chinon et de ses hôtels particuliers transformés en chambres d’hôtes. Nous avons pu même visiter et voir de l’intérieur l’évolution des siècles passés. Dans l’après midi nous avons parcouru le château par une forte chaleur, notre guide Marianne a eu pitié de nous et nous a rassemblé sous un gros chêne.
Elle nous a raconté les différentes époques. La construction de trois châteaux, fort du Coudray, château du milieu et fort Saint Georges. Fondateur Thibaud 1er de Blois au X siècle. Henri ll Plantagenêt duc de Normandie et futur Roi d’Angleterre qui a agrandit le château. Le 23 Février 1429 Jeanne d’Arc arrive à Chinon pour rencontrer Charles Vll .
Azay le Rideau visite du musée rétro-mécanique de Maurice Dufresne, nous avons déambulé, dans les allées pour découvrir des machines d’autrefois, et mème une frégate qui a été utilisé pour le film « on a retrouvé la 7ème compagnie » avec Pierre Mondy notamment.
La suite de la visite nous a emmené dans un ancien moulin transformé en musée. Là nous avons pu découvrir une multitude de véhicules et mème un planeur qui lui aussi a été utilisé pour le film avec Louis de Funes, et Bourvil dans « la Grande Vadrouille ».
Et nous ne pouvions pas terminer cette visite sans voir une pièce rare :
La dernière guillotine !
Départ pour la Poire Tapée toujours sur une chaleur éprouvante, mais sans compter sur la gentillesse de l’équipe de la poire Tapée qui nous a reçu dans un lieu climatisé, nous avons pu voir un film expliquant la transformation et les difficultés pour réaliser une poire Tapée entre plusieurs variétés d’anciennes poires et surtout la récolte réalisée par des bénévoles. La suite de cette visite a été une dégustation de plusieurs transformation du fruit.
Et pour clôturer cette visite, un pâtissier de Rivarennes a réalisé un gâteau à base de Poire Tapée un régal pour un goûter.
A la Savonnière un parking nous avait été réservé pour la soirée et la nuit, après le briefing, nous avons pris un apéritif offert par Éveline et Eric pour fêter leurs 2 Anniversaires, c’est aussi cela les voyages, on fait de belles rencontres.
Les Grottes Pétrifiantes, la visite rafraîchissante température 13 degrés alors que dehors nous avions déjà 24 à 10 heures. Nous avons découvert une grotte qui avait servi aussi pour la construction du château de Villandry.
Aujourd’hui cette grotte est pétrifiante par son nom mais aussi par sa splendeur.
La ferme du « Cabri au lait », vous découvrirez une exploitation bio et nature, Claire nous a reçu dans son élevage de chèvre, nous avons pu constater sa motivation dans ses explications sur le fonctionnement de la ferme. En plus de faire du fromage et produits laitiers, aujourd’hui elle distille des pétales de roses, et je vous assure que le mélange entre la confiture de rose et le fromage de chèvre est étonnant !
Dernier jour de notre voyage nous nous arrêtons à Loches ou l’office du tourisme et Sylvain nous ont organisé un super programme, notre stationnement, la visite de la ville et du château et le midi notre repas de clôture.nous avons commencer par la visite du Donjon qui a mille ans d’histoire construit par Fouques Nerra vers l’an mille, haut de 37 mètres et qui est encore debout aujourd’hui. Grâce à l’utilisation des bâtiments en prison, il n’a jamais été détruit.
Nous nous dirigeons vers le Logis ou une guide nous attend visite passionnante et riche d’histoire, entre tous ces rois et reines, Jeanne d’Arc. Une qui a marqué cette époque une très belle femme pour laquelle notre ami François était tombé amoureux, jusqu’à se rendre sur sa tombe dans la chapelle. Nous parlons bien sûr d’AGNES SOREL.
Mais nous ne pouvions pas terminer la visite sans une anecdote « un participant nommé Jean Louis qui s’était autorisé une petite sieste sur le trône du roi et avec un arrière plan la couronne ! » … La preuve en photo !
Les plus courageux du groupe ont participé à la visite de la ville avec une guide, qui a commencé a nous parler du trompe l’œil a l’effigie de Jacques Villeret, qui a vécu à Loches. Nous nous sommes dirigés vers un parc magnifique et ombragé, nous découvrons à coté d’un kiosque un buste de l’acteur fétiche de Loches.
Et en levant les yeux nous avons découvert l’arrière du logis, que l’on n'avait pas vu précédemment. Nous avons déambulé dans les ruelles tout en cherchant l’ombre, elle s’arrêtait devant l’hôtel de ville du XIII siècles toujours en fonction aujourd’hui ; elle nous a parlé de 2 tableaux découvert dans l’église Saint Ours de Loches, après expertise les œuvres de Caravage, artiste italien du XVII ème siècle achetées par Philippe de Béthune.
Et pour finir cette visite elle nous propose de nous rendre dans ce musée spécialement ouvert pour nous, voir ces œuvres exposées à la galerie accolée à l’église Saint – Antoine de loches. En rentrent dans la galerie nos regards son dirigés vers ces deux magnifique tableaux bien conservés aujourd’hui.
Le voyage ne pouvait pas se terminer sans conclure par une belle soirée autour d'un apéritif accompagné de quelques pizza, chansons et histoires.
Un grand merci à Gisèle et Sylvain pour ce beau voyage, nous espérons vous revoir bientôt !