Les "GRANDES VOILES DU HAVRE" la COTE D'ALBATRE

Rédigé par Bertrand Aucun commentaire
Classé dans : Comptes rendus Mots clés : aucun

Les "GRANDES VOILES DU HAVRE" et la COTE D'ALBATRE du 3 au 11 juillet 2025

Jeudi 3/7/25

Arrivée en fin d’après-midi des camping-cars au HAVRE, au champ de foire, bien situé, près de la gare et peu éloigné du centre-ville et du bassin Paul VATINE où sont principalement les voiliers.

Vendredi 4/7/25

C’est sous le soleil et une brise rafraichissante, après une période de canicule, qu’a commencé la visite des grands voiliers. Chacun a pu explorer le bateau de son choix, le Belem ayant un certain succès. Un café croissant de Bienvenue a été offert par la Ville du Havre avec des « cups souvenir ».

La journée s’est achevée autour d’une bonne table et dans la convivialité au restaurant du "Grand carrefour" situé quartier St François, tout près du port de pêche et du marché aux poissons. Au menu, un savoureux poisson (pavé de cabillaud) sur lit de purée de pomme de terre baignant dans la crème. Un menu bien Normand.

Samedi 5/7/25

Habituellement, on va au marché. Mais sur ce parking où nous sommes stationnés, c’est le marché qui est venu à nous, à une centaine de mètres, l’occasion d’acheter des fruits et légumes à des prix avantageux.

Véronique, Présidente du club " 3CV ", qui connait bien Le Havre ainsi qu’Antonio pour l’habiter, nous ont fait découvrir le quartier "Danton" dont les bâtiments vétustes ont été eux aussi décapités pour permettre la réalisation d’édifices sportifs et culturels présentant un autre intérêt que la prison et la prostitution qui existaient encore quelques années avant.

L’après-midi, ce fut la parade des équipages, de toutes nationalités, un défilé coloré, décontracté et dans la bonne humeur sous les applaudissements du public.

La soirée s’est terminée par un spectacle pyrotechnique et de la danse pour les "couche-tard".

Dimanche 6/7/25

Visite de l’église St Joseph, édifice emblématique de la reconstruction du Havre par Auguste Perret qui a fait la démonstration qu’on pouvait réaliser une œuvre d’art avec du béton et balade sur le front de mer.

Lundi 7/7/25

Un crachin normand s’est invité pour visiter le centre-ville du Havre, le secteur qui a été reconstruit après la seconde guerre mondiale par l’architecte "Auguste Perret". Les immeubles nous ont été présentés de l’extérieur puis dans un appartement témoin comportant le mobilier et tous les équipements de l’époque de cette construction des années 1950.

On a vu dans cet appartement les qualités de salubrité, de fonctionnalité et de confort pour cette époque qui représentaient un énorme progrès.

Cet ensemble d’immeubles en béton qui n’étaient pas appréciés sont maintenant classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et font la fierté des Havrais.

L’après-midi, sous un ciel plus clément et dégagé, la visite du port en vedette nous a permis de s’approcher des quais, d’y voir l’activité, la manutention des containers et d’être impressionné par le gigantisme des navires porte-conteneurs et des navires des 2 navires de croisières, géants des mers et de découvrir la colonie de plus de 100 phoques qui ont élus domicile dans le port.

Mardi 8/7/25

Après avoir quitté Le Havre mardi soir, avoir passé la nuit à St Romain de Colbosc, c’est à Octeville sur Mer que nous sommes stationnés dans une aire privée des plus agréable. Et c’est en bus et sous un ciel d’un bleu limpide et un soleil radieux que nous nous sommes rendus à Etretat. Merci à Corinne d’avoir pris l’initiative de nous transporter en petit train en haut de la falaise près du jardin suspendu, nous épargnant ainsi une ascension difficile voire impossible. De cet endroit la vue sur Etretat, les falaises et sa célèbre aiguille sont sublimes.

Puis ce fut le parcours du "jardin suspendu" à flanc de falaise, un labyrinthe d’arbustes parfaitement taillés avec toutes les nuances de vert, de beaux arbres, quelques plantes encore fleuries et la vue sur Etretat.

Visite du musée "Arsène Lupin" dans la maison ou vécu Maurice Leblanc son auteur. Plutôt déçus certains participants sont partis précipitamment "comme des voleurs"…

Mercredi 9/7/25

Nous avons quitté Octeville sur Mer pour le camping de Fécamp avec vue sur mer imprenable.

Toujours sous un ciel bleu et un soleil généreux, visite du "Palais Bénédictine" chef d’œuvre d’architecture locale. A l’intérieur on a pu y admirer de belles salles, joliment décorées avec parfois de très belles charpentes, de très belles collections d’objets dont certains en ivoire.

La visite guidée de la distillerie a permis de connaitre les différentes étapes de l’élaboration de la liqueur et de ses assemblages pour terminer par une dégustation de 3 assemblages différents.

La soirée s’est achevée par un repas autour d’une paella cuisinée par Corinne. Une superbe soirée ou tous les ingrédients étaient réunis : une paella excellente, le soleil généreux, un ciel bleu sans un nuage, une mer bleu émeraude, la convivialité, le partage et la bonne humeur, bref c’était le paradis sur terre…

Jeudi 10/7/25

Le soleil est toujours là bien présent pour visiter le musée de "la pêcherie" à Fécamp. Outre la vue sur Fécamp à 360° du belvédère du musée, le parcours des différents étages du musée et les commentaires d’un guide cauchois ont permis de découvrir, l’historique de la ville de Fécamp, la pêche à la morue et au hareng et la vie traditionnelle des Normands du pays de Caux.

L’après-midi, déplacement vers Veules les Roses, et visite libre de ce plus beau village de France qui mérite bien son appellation car c’est la rivière "la Veules" qui le traverse et les nombreux rosiers qui l’accompagnent qui donnent autant de charme à cette commune.

Le soir, Corinne et Antonio nous ont proposé, avant notre séparation, un dernier diner simple constitué de produits locaux comme le filet de hareng de Fécamp et ses pommes de terre en robe des champs, glace arrosée de Calvados ou de Bénédictine, cela toujours avec convivialité et bonne humeur et un seul regret, celui de devoir se séparer…

C’est à Veulettes sur Mer que nous aurons passé notre dernière nuit et où nous nous séparerons. La mer aura été très présente durant ce périple et les falaises de craie et laissera à chacun des souvenirs comme ces superbes couchers de soleil qu’on ramènera en photo ...... ou le bain de pieds qu’on n’est pas près d’oublier ! 

Jean Louis LOISEL

 

 

Les commentaires sont fermés.