Rando 2025 "la Vallée de Seine et Rouen d'une autre façon"
Du 27 Avril au 10 Mai 2025.
Rendez-vous très attendu en ce début de saison, « le séjour randonnées » nous conviait, cette année, à découvrir la vallée de la Seine et Rouen d’une autre façon.
Le titre était racoleur, la réalité fut à la hauteur.
Le « trio », qui s’était réparti les tâches, nous a fait cheminer le long des boucles de la Seine, puis dans Rouen et pour finir dans cette merveilleuse vallée de l’Andelle.
Chaque tiers du parcours comportait un point fort. Les chemins de halage du bord de Seine et la forêt de Brotonne pour le premier, la vallée du Robec et la visite de Rouen pour le second et le cheminement autour de Lyons la Forêt dans de superbes lieux boisés et vers l’Abbaye de Mortemer pour le troisième. La visite finale du château de Martainville fut un régal.
Durant cette quinzaine, 150kms et 1500m de dénivelé furent « avalés », sous un temps majoritairement ensoleillé et sec.
Mais nous n’avons pas fait que marcher car plusieurs visites étaient également au programme.
Accueil : Sur place, on retrouve les habitués des marches et on nous annonce l’arrivée, pour demain d’un couple issu d’un club de la ffaccc. Pour nous, c’est une première et ce sera une très bonne expérience.
Nos quatre G.O (Gentils Ouvreurs) sont là ainsi que le marcheur ‘balai’, notre incontournable Jacques. Visiblement, vu son regard taquin, il a la pêche ! Luxe suprême de l’organisation : une voiture suiveuse, avec pour chauffeur Francis. Pour Nicole, qui ne marche pas, ce sera le moyen de transport qui lui permettra de nous rejoindre au cours des journées et pour nous tous un moyen de ne pas porter nos pique-niques et d’avoir du pain frais le matin !
Les premières paroles de Brigitte sont très directives « A 17h30, visite de l’exploitation laitière (qui à l’origine était dans un clos masure) et ensuite Briefing ». Pas de temps à perdre ! La visite de la laiterie ne nous laissera pas une bonne impression, les bâtiments, cependant, nous montreront des particularités très intéressantes, dont un four à braises exceptionnel.
Au briefing, Brigitte donne gentiment le ton : « Chaque jour on fera entre 10 et 18 Km. On vous a demandé, depuis un mois, de vous entrainer et de chauffer vos muscles ; si vous ne l’avez pas fait ça va être dur ! » Et pourtant, ce sera très convivial avec comme règle : « On part ensemble et on revient ensemble ».
Le pot d’accueil, quant à lui, est reporté au lendemain pour nous permettre d’accueillir dignement nos compagnons venant du ‘chnord’, en fait ce sont des ‘picwards’ (Des picards). Trop impatients de se joindre à nous, ils viendront nous retrouver dès le pique-nique du lendemain !
Et puis, c’est le grand jour, enfin on marche !
Première difficulté : un parcours de 15 km et un retour de St Wandrille sur une pente de 15%. Waouh, on va en « Baver » dès le 1er jour ! Mais non ! Tout se passe très très bien pour chacun de nous !!
Au démarrage, une interrogation, comment Brigitte peut elle garder aux pieds des chaussures comportant 2 pointures de plus ? A l’endroit du talon on perçoit un espace, large comme un pouce, entre l’arrière du pied et la chaussure. Plus tard j’aurais une explication, c’est un espace ventilation !
Au fil de ces deux semaines, et presque toujours à pied, on cheminera vers l’Abbaye de Saint Wandrille où le père portier nous sortira des blagues, peu communes avec la réserve due à sa position de moine, le long des boucles de la Seine et le surlendemain vers la tourbière d’Heurteauville.
Lors de ces marches, Christine nous transmettra, grâce à ses recherches, les particularités des secteurs traversés ...
Et Patrick nous contera la légende du corset rouge du Château de Bardouville. Autour de Jumièges, découverte de la route des fruits et de l’univers, malheureusement morbide, d’Agnès Sorel.
En Normandie, le vert de la nature vient du ciel, alors nous aurons droit à un orage au beau milieu d’un parcours. Cet épisode nécessitera un change complet avant que l’on puisse se diriger vers un resto (non prévu et superbement organisé par les participants) puis la visite de l’Abbatiale Saint Georges de Boscherville et de ses jardins.
On continue vers Rouen… Au passage, « promenade dominicale » à Canteleu dans la « forêt monumentale » où se mêlent nature et œuvres d’art contemporaines. On y a apprécié l’ambiance, on s’y est amusés comme des « petits fous » !
Le soir, cérémonie pleine d’émotion : Patrick et Christine passent « la cuillère des parcours » à Chantal. Le relais sera superbement réalisé car, pour le lendemain, Chantal a invité, une de ses amies pour nous faire suivre le cours du Robec.
Ce sera un émerveillement devant les richesses de ce site et surtout le savoir et la gentillesse de cette femme.
Puis, Lyons la forêt, cité marquée par Ravel et Dollfus, nous offre un joli cadre et plusieurs parcours de marche. Dans cette vallée nous découvrons, toujours à pied, l’Abbaye de Mortemer : une journée pique-nique très appréciée, sous le soleil, et, là encore, nous avons retrouvé notre « âme d’enfant » dans l’espace « jeux anciens » !
Ensuite nous avons côtoyé les terres de Mme Bovary en allant visiter le super château de Martainville mais surtout en sillonnant Ry et ses alentours.
Fin de parcours à Bonsecours pour un très bon repas, mais surtout une très grande convivialité autour de notre organisatrice qui fête ce soir ses xx ans (Par galanterie je ne le dirai pas !).
Superbe quinzaine de marche, proposée par Brigitte avec la complicité et la collaboration de Patrick, Christine, Chantal, Francis et Jacques.
Merci à eux pour ces journées pédestres qui nous ont fait découvrir notre belle Normandie et à tous pour l’excellente ambiance qui a régné durant ces moments partagés.
Serge POUPEL