La Puisaye Du Centre Loire à la Bourgogne du 12 au 26 mai 2025
En recevant le carnet de voyage nous nous demandions où Bernard avait-il‘’Puysaye’’ tout ça. A la mairie bien sûr ! Car le nom de cette commune offre le thème précis de notre voyage ‘’Escapade en Puysaye’’ !
Rendez-vous à Gien : c’était incontournable car tout le monde sait bien qu’un Gien vaut mieux que deux tu l’auras. Et au château ils eurent ‘’Beaujeu’’ de nous expliquer les différentes sortes de chasses.
Après une nuit bercées par les cloches de l’Eglise Jeanne d’Arc, 14 équipages, 26 personnes partent à la découverte du pays de Loire en Puysaye.
Première découverte, la faïencerie de Gien qui nous livre tous ses secrets dans une exposition magnifique commentée par un guide très qualifié.
L’usine fonctionne toujours avec ses 170 employés et son magasin d’usine.
A Briare déplacement en petit train privé pour visiter le musée des Deux Mers.
Çà c’est de l’organisation !
A la fin de la visite nous aurons une meilleure connaissance de la vie au XVIII et XIXiéme siècle le long de la Loire. Nous apprenons que les lavandières étaient surnommées ‘’Les poules d’eau’’ mais nous ne caquetterons pas le surnom des mariniers.
L’après-midi de ce 14 mai
plus de chauffeur du petit train : son arrêt au stand chez Rémi a dû lui être fatal. Obligés de parcourir à pied les 300 mètres pour terminer, en direct , la visite du matin sur le canal de Briare ,le plus long d’Europe avec ses 662 mètres.
Quelle chance d’avoir son anniversaire le 15 mai pendant notre voyage ! N’est-ce pas Maurice.
On remercie donc Nelly et Maurice pour l’apéro du soir. Apéro qui se termine par des histoires et la prestation de notre grand magicien Jean Paul.
Amitié, convivialité partage sont bien les principes du Club Camping Car Voyages.
Il y a les 7nains, les 7 mercenaires, les 7 jours de la semaine les 7 ans de malheur et bien, pour nous ce ne fut que du bonheur en visitant les 7 écluses du canal de Briare à Rogny.
Samedi 17 mai
jour de musique et de poésie. Dès le matin le son résonnait doucement dans la pièce enveloppant l’atmosphère d’une chaleur apaisante.
Le gramophone paré de son pavillon qui s’ouvre comme une fleur fanée. Mais au creux de l’ombre des notes sont nées. La musique est un langage universel.
Voilà ce que nous avons découvert au musée du son de Saint-Fargeau.
L’après-midi fut consacrée à la visite du château de Saint-Fargeau ; une guide haute en couleurs nous rappela que Jean D’Ormesson vécut dans le château dont la devise est ‘’Au plaisir de Dieu’’. D’ailleurs il écrivit un livre au titre éponyme.
18 mai.
Bel édifice que ce château de Guénelon du 21ème siècle utilisant les matériaux et les techniques du XIII ème de Philippe Auguste.
Le lendemain.
Un peu tard pour nous malgré notre jeune âge pour faire carrière mais tant pis nous y allons vers la carrière d’Aubigny.
Et donc aujourd’hui nous ne taillerons pas la route mais la pierre.
Frappe ! Cisèle! Taille ! Burine ! Et chacun de repartir fier tel un compagnon du Tour De France avec son chef d’œuvre sous le bras vers son camping-car.
Le soir accueil très chaleureux par deux adjoints à Druyes Les Fontaines
Visite de la ville de son château et le lendemain direction Toucy.
Une barrière capricieuse, malgré le code nous empêche d’entrer. Elle a son petit caractère mais nous pensons qu’elle aussi est en vacances. Marcel téléphone et un code digne d’un coffre- fort de la banque de France nous permet d’entrer.
Notre association de joyeux nomades sur roues nous a offert un pique-nique avec zéro pression et 100% de convivialité.
Le lendemain matin barrière toujours capricieuse mais têtus nous arrivons à la convaincre de se lever à chaque passage grâce au magicien Marcel.
Le lendemain matin réveil rapide pour Jean Paul en tenue d’Adam : la DDE se met au travail et il doit s’habiller et déplacer son camping-car.
On a tout imprimé à la Métairie de Parely : litographie, gravure, sérigraphie ,offset ,typographie
Beau voyage dans le temps des machines du 19 au 21ème siècle.
Ce samedi 24 mai
un chien loup majestueux se dresse à l’entrée. Le regard tourné vers le ciel. Et le soir il pense à la tombée de la nuit « Je suis entre chien et loup ». C’était la visite de la pyramide du loup.
Dimanche 25 mai
fin de séjour à la ruche gourmande dont l’adresse mail est : repas@spectacles.com
Bernard après la déclaration de GIGI ‘’C’est mon homme’’ a répondu avec humour :
‘’Oui je suis ton homme !
-Femme oublie le prince charmant sur son cheval blanc. Moi je t’emmène en camping-car direction nulle part mais avec amour et GPS quand il marche
-Je suis celui qui sait vidanger les eaux usées sans en mettre sur les chaussures et qui répare tout avec du scotch."
Le périple se termine ici à Perreux et nous remercions Francine Mauricette Bernard et Marcel pour ce magnifique voyage.