Dinan : la Fête des Remparts et un circuit en Ille et Vilaine
Déguisés ! Non ! Costumés. Dame Véronique et Sire Philippe accompagnés de leurs 21 chevaliers et damoiselles partent à la conquête de Dinan. Chacun enfourche son cheval de fer prêté gracieusement par le comte de Dinan, cheval de fer qu’on appelle ici ‘’La Navette’’. Dès l’arrivée à la cité médiévale de Dinan la bataille fut rude pour obtenir le droit de costume. La bataille dura environ une heure, bataille que l’on nomme ici ‘’ Faire la queue’’ mais elle fut gagnée par tous les preux chevaliers. Enfin, entrée au paradis des costumés. On commença par un spectacle surréaliste vraiment magnifique. Musique, théâtre arts de la rue, vraiment magique cette fête des remparts. Vers 17 heures chacun reprit son cheval et regagna le camping.
Hélas le lendemain le cheval de fer était en RTT et chacun dut y aller à pied. Dix arrivèrent au port et trois seulement reprirent la conquête de Dinan., les autres durent s’astreindre en vue des futures batailles au lancer de boules.Il est à noter que Dame Véronique et Dame Liliane obtinrent leur diplôme d’écrivaine en alphabet rune, l’OGHAM.
Lundi 22 juillet 2025
Pleurthuit domaine de Montmarin, domaine de Thibault le châtelain de la malouinière.Sous les ciels bretons aux reflets changeants se dresse fièrement la malouinière du XVIIIème siècle. Autour d’elle s’étend librement un jardin à l’anglaise. C’est un lieu unique suspendu le long de la rive gauche de la Rance. Une merveille.
Mardi 23 juillet 2025
Saint Malo la cité des malouinières là où les mouettes ne crient pas mais dialoguent sur la vie de leurs anciens corsaires. En écoutant bien on perçoit du Chateaubriand celui qui gît sur l’île de Bé. Une partie du groupe a choisi le petit train touristique celui qui entame sa lente montée sur les pavés le long des maisons à pans de bois, les pavés qui le secouent à chaque bosse comme un séisme de magnitude 6 sur l’échelle des cahots. Mais quelle joie de découvrir St Malo Intra- Muros. D’autres après une balade dans la ville ont vraiment préféré le Chateaubriand (le steak pas l’écrivain).
L’après-midi nous les corsaires du roi, partons à l’attaque dans la baie de Saint Malo. Dinard, Le Grand Bé, le petit Bé Cancale Harbour sont nos magnifiques prises. Et chaque matelot de crier ‘’ A l’abordage et une galette saucisse complète s’il vous plait’’
Cette croisière fut une tendre parenthèse, le temps suspendait son cours. C’était très agréable.
Mercredi 23 juillet 2025 : Dol de Bretagne
Lorsque l’architecte arriva son objectif était simple : nous faire découvrir à nous les béotiens l’art de la construction en prenant la cathédrale SAINT Samson de Dol pour modèle.
Une cathédrale, c’est gros, long à construire, souvent penché, parfois inachevé.
Au fond, une cathédrale, c’est un message en pierre : C’est beau, c’est plein de détails que personne ne voit vraiment et notre architecte nous fit découvrir tous ces détails, tous les secrets techniques (presque magiques).
Notre architecte pour conclure la visite nous emmena au Cathéraloscope le royaume des maquettes, royaume où l’on voit que des gens ont beaucoup de temps libre, de passion et un amour fou pour la colle et la pince à épiler.
L’après-midi un autre guide amoureux de sa ville nous fit découvrir l’atelier de ces gens passionnés. Encore des maquettes qui ont plus de pièces qu’un meuble IKEA mais quelles merveilles ! On termina par la visite de Dol la mystérieuse.
Jeudi 24 juillet
Cherrueix : Sur l’estran désert de Cherrueix dans la baie du Mont Saint Michel, nous partons avec Annabelle à la découverte des bouchots et des pêcheries. Cette conductrice chevronnée portait un gilet jaune, des lunettes de soleil et tenait le volant de son tracteur comme si elle pilotait un paquebot. Soudain le train (ou plutôt le tracteur) s’arrêta en toussotant et les passagers sautèrent allègrement dans la vase pour découvrir la mytiliculture. Nouveau départ : le train tanguait chantait toussotait mais avançait gentiment vers les pêcheries propriété privée de la famille d’Annabelle.
Sous l’eau les poissons s’agitaient. « Attention Annabelle est de retour » glapirent le bar, la dorade royale, la plie, le rouget, le turbot, le mulet. Annabelle enchaina les prises. Le spectacle était magnifique. Seule la Seiche attendait son heure de gloire et quand Annabelle l’attrapa, l’encre elle jeta. L’eau turquoise devint noire. Mais une énorme tache d’encre noire explosa sur un jeune spectateur. Heureusement en consultant le guide de détachage du joyeux marin, on apprit qu’un peu de lait effacerait le chef d’œuvre de notre Seiche. Puis Annabelle mit en route le tracteur car la marée montait. On est tous montés et Annabelle reprit le volant heureuse de sa pêche miraculeuse.
La soirée se termina chez Yannick FRAIN 5ième génération d’éleveur d’agneaux des Prés-Salés du Mont-Saint-Michel. Yannick est très Investi dans la préservation du savoir-faire traditionnel. Chez Yannick, on ne rigole pas avec la qualité. On ne confond pas label, AOC et AOP.
Yannick, c’est aussi « France Passion » et on a pu vérifier la qualité de ses produits le soir lors du repas. Véronique présenta notre Club à des Camping Caristes invités au repas.
Vendredi 25 juillet
Roz-sur-Couesnon.
Dans les polders la mer recule sans regret. Là c’est la conquête de la terre et les Digues de la Duchesse-Anne veillent avec bienveillance sur les terres des présalés. Ces digues grandes murailles qui protègent les 3000 hectares de conquête de l'homme sur la mer.
Combourg,
château construit entre le XIIIème et le XVIème siècle, ses vieilles pierres, ses escaliers grinçants, ses longs couloirs et c’est là que François René de Chateaubriand passa sa jeunesse qui ne fut pas dorée. Souvent enfermé dans une tour glaciale, entouré de fantômes dînant avec son père aussi glacial que la tour. Et n'oublions pas le chat du château, que Chateaubriand prétendait voir rôder la nuit sur la tour. On l’a d’ailleurs vu le chat mais dans un triste état. François René de Chateaubriand deviendra le père du romantisme comme quoi l’ennui peut apporter la gloire. Mais Combourg c’est aussi une Cité de caractère dynamique sportive et culturelle.
Samedi 26 juillet
Vitré son château et sa guide. « Bonjour je suis votre guide » Un participant lève timidement sa caméra. « Interdit de me filmer de m’enregistrer ! Sinon procès ! » Le ton est donné.
Notre gentille guide nous décrit le château médiéval, Vitré et ses vieilles rues ses maisons à pans de bois, rigoureuse commune prof du collège de France. Mais quelle compétence !
Nous apprenons qu’au cours du XVIe siècle, les négociants de Vitré fondent l’essor économique de leur ville sur l’exportation des toiles de chanvre utilisées comme emballage ou comme toiles à voile. Les canevas (toiles de chanvre) dont les Vitréens ont le monopole, sont appréciées dans le monde du transport maritime. Ils exportaient jusqu’aux Indes et aux nouvelles terres d’Amérique. D’où ils ramenaient la soie et l’or. Nous découvrons aussi une chaire extérieure accrochée à un contrefort de la façade Sud de l’église Notre Dame. A la fin tout le monde est instruit et remercie chaleureusement notre guide.
Et dans le silence, un de nos chevaliers ose chuchoter : la photo ne correspondait pas au personnage mais franchement elle est géniale.
Dimanche 27 juillet : Esse La Roche aux fées.
Nos ancêtres n’avaient ni béton, ni grues, même pas de WIFI mais ils ont réussi à déplacer des roches de plusieurs tonnes. A la roche aux fées c’est un dolmen, sorte d’allée couverte de 20m de long 4mètres de haut qui a servi probablement de sépulture.
Une croyance en particulier veut que les jeunes mariés doivent à la nouvelle lune compter le nombre de pierres en faisant le tour du dolmen chacun de son côté, les femmes dans le sens des aiguilles d'une montre et les hommes en sens inverse ; s'ils obtiennent le même nombre alors leur union sera durable.
Tous nos beaux chevaliers et leur dame ont réussi le test
En réalité ce sont des fées qui ont laissé tomber ces blocs de pierres de leur tablier et tout fut construit en un jour.
Lundi 28 juillet
Encore un cheval de fer pour aller à Rennes mais payant cette fois.
Rennes, ce n’est pas qu’une ville de crêpes, de galette saucisse et de de festivals ! À l’époque gallo-romaine, elle s’appelait Condate, ce qui veut dire "confluent" en gaulois.
Nous avons arpenté les rues pittoresques de Rennes avec l’enthousiasme d’un conquérant de la première croisade : les rues Saint‑Michel, Chapitre, Champ‑Jacquet ou Saint‑Yves. Un entrainement pour le trail dans la forêt de Brocéliande.
La Place Sainte‑Anne, le Parlement de Bretagne, la Cathédrale Saint‑Pierre, le marché des Lices l’Opéra et l’Hôtel de Ville nous ont offert une scène finale digne d’un grand spectacle architectural.
Et que dire de la salle du jeu de Paume qui rappelait à tous nos chevaliers que c’était leur sport favori au XV ième siècle.
A midi pas de galette saucisse mais moules frites. Un des beaux chevaliers que nous ne nommerons pas a vu soudainement une moule traitresse sauter de l’assiette vers sa chemise et faire une belle tache en forme d’île bretonne.
L’après-midi se termina par une visite guidée des mosaïques Odorico à Rennes. Elles représentent un patrimoine artistique majeur, fruit du travail de la famille Odorico, originaire du Frioul, qui s’est installée à Rennes en 1882.
Mardi 29 juillet : Paimpont
Brocéliande est une forêt mythique liée aux légendes arthuriennes. Elle est mentionnée dès le XIIe siècle dans les romans de Chrétien de Troyes. C’est un lieu enchanté
Dans la pénombre des bois de Brocéliande, là, au cœur de la clairière sacrée, notre conteuse Pauline murmurait d’antiques paroles tout près du lac miroitant.
« Les choses sont claires », dit-elle à tous les chevaliers devenus enfants qui écoutaient en silence, les yeux brillants comme des émeraudes. « Les Korrigans ont quitté leurs cavernes, ils sont ici dans la forêt mais la fée Viviane va nous sauver. »
Et de nous conter, les histoires merveilleuses de Merlin l’Enchanteur, La Fée Viviane, la fée Morgane Le Chevalier Lancelot, le roi Arthur les chevaliers de la table ronde les korrigans.
O temps suspends ton vol ! Murmure le poète. Quel beau moment que ce voyage dans le temps et dans l’espace dans cette magnifique forêt de Brocéliande
Et merci Pauline pour ces instants, actrice de l’art du conte.
Mercredi 30 juillet
Nous retrouvons Pierre à la porte des secrets, Pierre le garde forestier qui comme Pauline nous fit découvrir les contes et légendes mais aussi la vie autour et dans Paimpont.
L’après midi nos artificiers lanceurs de boules reprirent leur entrainement, d’autres allèrent découvrir le tombeau de Merlin et la source de jouvence.
La soirée se termina par un repas en commun et tous les chevaliers remercièrent Dame Véronique et Sire Philippe pour ce merveilleux voyage.
Après le moyen âge peut-être la Renaissance pour la prochaine fois.
Encore Merci pour cette escapade hors du temps.
James